Jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2022, les 70 élèves de 6ème se sont rendus à St Hilaire de Riez pour un séjour au bord de la mer. On y trouve une diversité de paysage : une côte rocheuse, des plages de sable, une forêt domaniale et des marais. L’objectif était d’apprendre à vivre ensemble, d’apprendre à mieux se connaître tout en pratiquant des activités ludiques, sportives et éducatives.

Dès la descente du car, la pêche à pied attendait nos collégiens sur la plage de Sion-sur- l’océan. Le temps était magnifique avec un beau ciel bleu. De nombreuses espèces ont été attrapées par nos jeunes pêcheurs, très enthousiastes à l’idée de dénicher le plus gros coquillage ou crustacé.

Après le pique-nique sur l’esplanade de Sion, nous avons repris le car en direction des marais salants, la visite fut très enrichissante. Les élèves ont pu découvrir les secrets de l’or blanc.

Vers 16h, nous avons rejoint le centre d’hébergement « Le village au bord de la mer » et nos élèves ont pu découvrir leur chambre et profiter des nombreuses activités proposées sur le site : mini-golf, tir à l’arc, tennis de table, volley, basket, baby-foot et structures de jeux.

Après le dîner, petite balade en direction de la plage qui longe le centre, pour aller découvrir le splendide couché de soleil.

Le lendemain matin, nous n’avons pas pu faire du char à voile car le vent sur la côte était quasi inexistant. En remplacement, nous sommes allées dans un parc d’accrobranche à St Julien des Landes et nos élèves étaient ravis !

Après avoir pique-niqué dans le parc, le début d’après-midi a été l’occasion de faire une petite marche à pied le long du remblai et de la plage de Brétignolles sur mer où nous avons ramassé des déchets dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature » Nous avons ensuite regagné le car pour rentrer à St Germain.

Nous avons tous passé un agréable séjour et nos jeunes sont rentrés ravis dans leur famille avec, nous l’espérons, des souvenirs agréables plein la tête.

Vous retrouverez toutes les photos du séjour ici : Photos de St Hilaire de Riez