Ensemble scolaire Carlo Acutis

Collège – Sevremoine

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Du 24 au 26 mai 2023, les deux classes de 5è accompagnées de Mme Samimi, Mme Baudry, Mme Retailleau, M. Beaussier, M. Loquet et M. Guyet ont visité l’Anjou et la Touraine et ont suivi les traces des Plantagenêt (famille royale angevine ayant régné en Angleterre) de 1154 à 1399.

Voici les photos du séjour

Mercredi 24 mai: 

Arrivés à la base nautique, pour notre première activité, nous avons fait des tours de kayak puis Yannick (l’instructeur) nous a demandé de laisser nos pagaies dans l’eau puis d’être les plus rapides à ramasser les balles à la main. Puis dans les joutes nautiques, nous nous sommes battus pour gagner des manches. L’équipe gagnante remportait un fief.

Eva R. , Ema G et Noam C.

 

 

Visite du château de Brézé. C’est un château où cinq familles se sont succédées. Nous avons visité la cour du château. Puis, une partie du château troglodyte (creusé dans la roche) avec plusieurs galeries souterraines qui descendent de zéro à 18 mètres de profondeur. Nous avons visité, une boulangerie, une chambre et une écurie souterraines. Puis, nous avons sculpté un blason sur un bloc de tuffeau. Pour cela, nous avons utilisé une massette, un ciseau et un trusquin.

Clément O. et Maël C.

 

 

Jeudi 25 mai:

Deuxième jour, la première nuit était très compliquée car la chaleur était parmi nous. Hier soir, nous avons fait un quizz sur le château de Brézé. Ce matin, nous avons visité le château de Chinon, nous avons parlé des armes de guerres, nous avons essayé des trébuchets (une sorte de catapulte). C’était trop trop bien.

Maël D., Louis G.

 

 

On a bien mangé, il y avait tout ce dont on avait besoin. Puis on a pris le bus, direction Chinon pour une heure de route. Nous sommes arrivés dans un lieu magnifique qui était la forteresse de Chinon. Un premier groupe est parti avec un guide qui nous a expliqué toute l’histoire de Chinon. Puis on a étudié la légende arthurienne, on a pique-niqué, et on fait un jeu avec des tablettes (Histopad), c’était pour voir dans chaque pièce comment c’était au Moyen-Age. Le jeu était trop trop bien!

Valentine B. Tatiana B.

 

 

Vendredi 26 mai: 

Ce matin, bon réveil mais il a fallu boucler nos valises. Le petit-déjeuner était trop bon! Nous avons pris la route vers Fontevraud pour visiter l’abbaye. Il y avait de très bons guides. Avec le groupe 2, nous avons fait des vitraux. L’activité était trop bien!

Tom S.D., Mathias C.

 

 

Au début de la journée, on a visité l’Abbaye de Fontevraud. La guide parlait en anglais, et en français. Avec le groupe 1, pour l’atelier, on a commencé par analyser des « chimères » et toutes sortes d’animaux hybrides qui étaient exposés dans l’abbaye. Quand nous sommes rentrés dans l’atelier, il y avait plusieurs choix d’animaux représentés sur des feuilles. Il y avait le lion, le singe, le coq et le cerf.