Voici le programme de nos élèves en Allemagne cette semaine.

1ère journée : Les élèves germanistes sont bien arrivés à l’étranger. Belle 1ere journée passée à Bruxelles, pleine de découvertes intéressantes. Le manque de sommeil de la nuit dans le car se fait durement ressentir en fin de journée. La plupart de nos jeunes (et accompagnateurs) pourront se reposer en famille d’accueil, d’autres à l’auberge de jeunesse d’Aachen.

2ème journée : Après une bonne nuit réparatrice, belle journée de découvertes à Cologne, alliant le sport (533 marchés pour accéder au sommet de la cathédrale) et la gourmandise.

Le séjour se déroule très bien pour tous. Paroles d’élèves :
 » j’ai vraiment bien aimé car au musée on pouvait goûter des carreaux de chocolat et des gaufrettes trempées dans une fontaine de chocolat. La cathédrale était énorme et fabuleuse » Paul
 » J’ai adoré visiter la ville de Cologne. Le musée du chocolat était très intéressant et la cathédrale aussi. » Lola
3ème journée : Après le goût hier, nous avons expérimenté les senteurs et dorénavant nous sommes au parfum. (Belle visite au musée Farina de Köln) Ensuite découverte du quartier belge et de son street art. Entre temps un peu de shopping dans les rues commerçantes du centre ville.
Paroles d’élèves : « le musée du parfum était sympathique car on découvrait l’histoire de l’eau de Cologne. On pouvait sentir plusieurs parfums de bonne qualité et luxueux. Au cours de la visite le guide parlait très bien le français et avec humour pour dynamiser les explications. Il parlait un peu trop vite, donc on a eu du mal à tout comprendre quand on est pas trop connaisseur dans ce milieu. »
Allan, Baptiste B, Joan.
4ème journée : Dernière journée en Allemagne sous un beau soleil dans la belle et surprenante ville d’Aachen, avec sa cathédrale hors du commun ainsi que ses places pittoresques, et ses fontaines. Bonne cohésion entre les élèves des deux établissements scolaires Sainte Marie et Jean Blouin!

Parole d’élèves : « la journée à Aachen fut une bonne journée qui est passée trop vite malheureusement. »Alban, Baptiste.
« Nous avons visité le centre ville d’Aachen, c’était intéressant  » Fantine, Chloé et Elea.