Dans le cadre du Parcours Santé au Collège, les élèves de 5è ont vécu ce mercredi 24 janvier une matinée entièrement dédiée au thème du Harcèlement et des risques liés aux écrans/internet/réseaux sociaux.
Plusieurs intervenants ont ainsi échangé avec nos jeunes.
Dr Guérin, Médecin généraliste à St Germain, a organisé un cercle de parole pour faire remonter les différents problèmes occasionnés par une utilisation abusive et mauvaise de ces outils numériques. Surtout, il a pris le temps de voir avec eux les solutions qui existent pour y remédier.
Le Centre Social Indigo de St Macaire a permis aux jeunes de débattre et de se positionner suite au visionnage d’un montage vidéo sur les réseaux sociaux.
Nouveauté dans nos partenaires, Les Impro’fusions, troupe de théâtre d’impro à St Germain, ont amené les élèves à se mettre en scène ! Endosser le rôle du harceleur ou celui du harcelé n’est pas si évident. Ces jeux de rôles contribuent surtout à permettre l’expression de ces mécanismes du harcèlement, et donc de mieux les identifier pour mieux les contrer.
Une matinée dense et riche d’enseignements, en écho à la conférence de Stéphane Blocquaux, nous l’espérons.