Ensemble scolaire Carlo Acutis

Collège – Sevremoine

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Gros programme cette année pour nos élèves de 5è en matière d’éducation et de prévention quant aux usages d’internet et des réseaux sociaux.

C’est à LOG.in Prévention que revenait l’honneur d’ouvrir le bal des intervenants.

Le jeudi 28 février, l’animateur Guillaume a échangé avec nos élèves de 5èmes. Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook, Youtube, Tik-Tok, WhatsApp…Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de nos usages et de la vie des jeunes. Sous forme interactive et non moralisatrice, Guillaume a présenté l’étude de ces outils afin de permettre d’en avoir les meilleurs usages, d’en éviter les pièges et mettre du sens à ses actions au quotidien. Lilou R. : On a appris des choses qui pourront nous resservir plus tard”. Des choses comme par exemple de bien avoir en tête que les photos publiées sur internet ne s’effacent jamais complètement. Ou encore de bien avoir conscience du statut privé ou public de son compte… Saviez-vous d’ailleurs que l’inscription sur un média social est officiellement interdite aux moins de 13 ans ? Un rappel nécessaire. Le même ici : à 13 ans, le jeune est responsable pénalement, donc sanctionnable. C’est bien en ces termes que l’animateur a tenté de raisonner nos jeunes, très attirés par ces pratiques. Il a aussi pris le temps de répondre aux questions, notamment sur des jeux vidéos aussi connus que GTA et Fortnite.  Eva L. : “J’ai bien aimé, l’intervenant nous parlait normalement et on voyait bien qu’il n’était pas là pour nous faire la morale. C’était bien.” Pas de morale, certes, mais les plus attentifs d’entre eux auront sans doute retenu qu’il faut se montrer détective pour distinguer le vrai du faux sur Internet. Romane M.: “c’était bien, ça nous a appris à faire attention sur les réseaux”.

Sur un ton beaucoup plus institutionnel, fonction oblige, la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) prenait le relais le mardi 12 mars. Responsabilité pénale, cyber-harcèlement ou harcèlement numérique, plaintes, diffamation… Nul n’est censé ignorer la Loi, non ? Les gendarmes, très pédagogues, sont venus remplir une mission éducative capitale : réaffirmer le lien École/Société.

L’acte 3 de Parcours Santé sur Internet & les Réseaux Sociaux s’est tenu mercredi 3 avril; 3 activités ont été proposées :

  • un temps de parole en groupe-classe avec le Dr Guérin de St Germain sur Moine;
  • un “Serious Game” d’éducation critique à Internet
  • un jeu plateau “Instafake” animé par Alex, animateur au Centre Social Indigo de St Macaire en Mauges.

A la fin de cette matinée, voici quelques réactions d’élèves : Nolann : “Les animateurs nous faisaient comprendre qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi sur les réseaux sociaux. J’ai bien aimé”. Nino : “C’était amusant et stratégique. J’ai bien aimé !” Aloïs : “On a appris en jouant. Par exemple qu’il ne faut pas publier des photos sans réfléchir”. Tiago : “J’ai appris qu’il existe des comptes “Fakes”. Et qu’Instagram mal utilisé pouvait être dangereux”.

Vous trouverez les photos : en cliquant ici !