Ce mardi 7 février, les 2 classes de 5è ont reçu la visite des médiateurs de Canopé 49, spécialistes du Numérique au collège.
Un temps fort qui s’inscrit dans le Parcours Santé de nos collégiens, et plus précisément dans les actions éducatives du Département Maine-et-Loire, via le programme « Harcèlement, on se rebelle ».
Benoît et Isabelle ont tout d’abord concocté un Escape Game, une entrée en matière ludique pour découvrir l’histoire d’Alix, victime des mauvaises intentions de certains jeunes. Pour nos élèves, ce jeu mettait à l’épreuve leurs capacités d’observation, d’analyse et de coopération pour résoudre les nombreuses énigmes du jeu.
Un jeu certes, mais aussi une prise de conscience. « J’ai aimé l’Escape game, il était bien et ça m’a aidé à comprendre à quel point le harcèlement est très dur pour les personnes qui le subissent et qu’il faut faire attention à ce que l’on dit ou ce que l’on fait » (Tess, 5B)
Il faut dire aussi que Benoît et Isabelle ont utilisé différents outils pour rendre les élèves acteurs du débat. La prise de conscience passe par l’action ! Un Harcelomètre permettait à chacun de se positionner sur la gravité des faits et mettait en lumière que chacun a une perception différente de cette gravité, que chacun a un ressenti différent d’une situation.
Le débat prenait aussi la forme d’une prise de position selon 4 niveaux d’intervention en fonction des situations présentées : « J’interviens immédiatement », « J’interviens après », « Je n’interviens pas, j’ai peur », « Je n’interviens pas, cela ne me concerne pas ».
Les élèves ont eu aussi à créer en groupe une Sketchnote (sorte d’affiche ) afin de mettre sur papier et en illustration leur définition du Harcèlement, définition que Benoît et Isabelle ont bien sûr redéfini et complété par des apports juridiques (savez-vous qu’une amende pour l’auteur des faits de harcèlement peut aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 7 500 € ?).
Des chiffres qui font réfléchir.
Des chiffres qui montrent que le harcèlement est une affaire très sérieuse, une affaire de tous.
Des chiffres aussi dans les 2 numéros de téléphone à connaître: le 3020 pour les affaires de Harcèlement et le 3018 pour celles spécifiques au Cyberharcèlement.