Ensemble scolaire Carlo Acutis

Collège – Sevremoine

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Jeudi 21 mars, nos élèves inscrits au dispositif des cordées de la réussite se sont rendus à Angers pour une découverte des filières post bac de l’ingénierie et des métiers de l’artisanat, accompagnés par leurs camarades du collège Saint Louis de Jallais. La visite de pépina une pépinière d’entreprise en plein centre d’Angers à permis de voir comment la mutualisation des outils et du lieu de travail favorise la création d’entreprises. Nos collégiens ont d’abord visité les locaux, puis participé à deux ateliers animés par des artisans. 

Un premier groupe a élaboré des sushis végétariens, voici leur description de ce moment : Ce matin, nous avons participé à un atelier de cuisine végétale organisé par Marine. Nous nous sommes équipés d’une blouse, d’une charlotte et de sur-chaussures. Puis, Marine nous a présenté la cuisine végétale et nous sommes passés à la pratique. Nous avons réalisé des sushis végétariens à base de riz accompagné de poivrons, carottes, algues … Une fois terminés, nous sommes passés à la dégustation. Merci à Marine pour la découverte.

Le deuxième groupe a pu confectionner un porte-clés en cuir : C’était très intéressant de pouvoir personnaliser nos créations, dommage que nous n’ayons pas eu assez de temps pour terminer. C’était très sympa de découvrir une nouvelle profession, surtout avec Severine qui a été très accueillante ! (voilà la video de Severine : https://drive.google.com/drive/folders/10NKrg9yhfNLgOCrDnaBrSZEsxaSBuE_a?usp=sharing).

Encore merci à toute l’équipe de Pepina pour l’accueil et les découvertes (@pepinateliers).

Ensuite nous avons déjeuné au restaurant universitaire Croizat pour continuer la découverte de la vie après le lycée. Puis direction l’ESEO, notre établissement tête de cordée. Les étudiants présents nous ont d’abord fait visiter les lieux et découvrir les différents clubs qui rythment la vie des étudiants au sein de l’école. Puis nous avons assisté à deux conférences qui présentent les métiers de l’ingénierie. Enfin d’autres étudiants ont animé un cours d’initiation à arduino. Ils ont ainsi guidé nos 3èmes qui ont pu faire un peu de programmation et réaliser des circuits électriques. Merci beaucoup pour le chaleureux accueil et l’accompagnement de nos élèves et merci également à Brigitte et Bilel pour l’organisation de cette journée.

Le lien vers quelques photos de cette journée bien rythmée et enrichissante