Ensemble scolaire Carlo Acutis

Collège – Sevremoine

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Quand le lieu fait œuvre.

C’est entre les gouttes que les élèves de 4ème du collège Carlo Acutis de St Germain sur Moine ont retroussé leurs manches et installé leurs projets d’art dans la cour ce lundi 6 mai.

 Le projet mené depuis plus d’un mois en collaboration avec Manon Tricoire, artiste plasticienne s’appuie sur la spécificité de l’implantation du collège en bordure de la rivière Aiguefou.

 Guidés par Mme Tricoire et Mme Jouannic, enseignante d’art plastiques, les élèves ont évoqué plastiquement la présence du cours d’eau au sein de la cour de récréation, un espace qu’ils fréquentent quotidiennement mais d’où la rivière ne se voit pas.

 Un travail de décortication était donc nécessaire pour bien appréhender les choses et sortir des représentations toutes faites que l’on peut avoir à cet âge. Premièrement un repérage aux abords de la rivière pour relever des sensations et collecter des adjectifs qui caractérisent cette rivière. Parfois, pour certains, des souvenirs. Puis le sens des mots !  Qu’est-ce que “Évoquer” ? Avec leurs mots les jeunes ont répondu : C’est montrer ou parler de quelque chose qui n’est pas là, c’est faire penser à cette chose sans la représenter, enfin c’est reprendre ses caractéristiques.

Les élèves ont donc réfléchi par la suite sur les caractéristiques de l’eau et plus particulièrement de la rivière ; transparence, bleus, verts, mouvement, reflets, brillance, ondulations, infini, fluide, flux constant, déformable, liquide, besoin primaire, source de vie, trop souvent polluée.

 Par la suite, ils ont choisi un lieu stratégique dans le collège comme point de départ de leur création pour donner forme à des installations In Situ, des productions, évoquant la rivière, intimement liées au lieu et indissociables de ce dernier.

 Les projets éphémères et bientôt désignés par un cartel devraient tenir deux à trois semaines avant d’être démontés.

lien photos