Ensemble scolaire Carlo Acutis

Collège – Sevremoine

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Ce Mercredi 29 novembre, les élèves de 5ème ont assisté à une conférence sur le thème des écrans et leurs dangers, dans le cadre des Parcours « Santé » et « Citoyen », au collège Sainte Marie de Torfou.

Cette conférence était animée par Stéphane Blocquaux, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication et spécialiste de l’éducation au virtuel et de la cyberdépendance aux réseaux numériques. Ayant l’habitude de s’adresser à un public de collégiens, celui-ci leur a parlé dans un langage actuel, et sans discours moralisateur, des dangers que pouvait représenter l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux.

Les élèves se sont montrés très attentifs, concernés et sont repartis avec une liste de bons réflexes à adopter pour utiliser le numérique en étant responsable et pour se protéger. Ils ont pu estimer leur degré de dépendance à Internet (« Netaholisme »). Ils ont entendu que 15 ans est l’âge de la majorité numérique, et donc des éventuelles sanctions pénales.

Le conférencier a sensibilisé les jeunes au temps passé sur les écrans, à la définition de « publier » (photos, stories, messages…) et ses conséquences. Certains ont sans doute retenu que les photos ne s’effacent pas si simplement que ça de la mémoire, d’autres qu’un message transite par différents serveurs avant de parvenir au destinataire et donc « laisse des traces ».

Webmii.com est un site que beaucoup ont noté. En espérant aussi que le numéro 3018 (aide aux victimes de cyber-harcèlement) le soit aussi.

C’est assurément un souvenir fort de ce qui constitue, pour tous les élèves, la toute première conférence de leur vie.

Quelques retours 
Des élèves de 5è s’expriment suite à la conférence. Un élève souligne qu’il faut faire attention aux réseaux sociaux.
Il est conseillé de « limiter le temps d’écran : le virtuel n’est pas la réalité! » ajoute Tino qui précise : « J’ai conscience un peu qu’il ne faut pas se couper du monde extérieur à longueur de journée » .
Plusieurs solutions ont été proposées par S. Blocquaux, solutions bien comprises par les jeunes : « Activer l’authentification à deux facteurs pour son profil » sécurise davantage les données personnelles. En résumé : les réseaux sociaux ne garantissent pas la vie privée. Un numéro de téléphone a été retenu : le 3018 pour le cyberharcèlement ! Et un outil webmii a été évoqué par le conférencier pour montrer que sur le net : tout ne s’efface pas. Les élèves de 5ème semblent avoir bien compris : sur le net, les images, les vidéos ne s’effacent pas si facilement… Alors attention : soyez des citoyens numériques !