Ensemble scolaire Carlo Acutis

Collège – Sevremoine

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Tous les enfants du monde n’ont pas la même chance, et l’UNICEF est une structure qui se bat pour changer les conditions de vie de certains enfants en difficultés (par exemple pour qu’ils puissent aller à l’école, pour être soignés, etc).

Les livres aident aussi à promouvoir les droits de l’enfant dans le monde, et à mettre en valeur certains enfants qui sont des héros dans leurs pays. C’est pourquoi l’UNICEF lance ce prix littéraire jeunesse pour récompenser les auteurs qui mettent en lumière ces petits héros !

Plusieurs élèves du collège ont donc participé à ce prix pour élire le meilleur ouvrage de la sélection choisie (catégorie 9/12 ans et catégorie 13/15 ans). Ce fut l’occasion pour les élèves de prendre connaissance et conscience des conditions de certaines jeunes filles dans leurs pays, de migrants, de personnes transgenres, de personnes victimes de racisme et de ségrégation, d’enfants victimes de harcèlement, etc, et de valoriser ces héros et héroïnes qui luttent contre ces discriminations.

Majoritairement, les élèves ont voté pour :

  • « Six contre un » de Cécile Alix sur le harcèlement scolaire (catégorie 9/12 ans)
  • « La fillette au drapeau blanc » de Saya Miyauchi sur le quotidien d’une enfant japonaise durant la guerre (catégorie 13/15 ans)
  • « Barricades » de Charlotte Bousquet et Jaypee sur une jeune femme transgenre (catégorie 13/15 ans)